Accompagnement en entreprise

Au-delà des chiffres…

Le rôle d’un psychologue au sein d’une entreprise n’est pas toujours allée de soi.
D’abord orientée production pure, l’entreprise a mis du temps pour entrevoir l’impact du social et du relationnel sur sa productivité et rentabilité.

 

Une évolution au fil du temps…

La prise de conscience est assez récente. Les techniques et formations managériales ont beaucoup évolué et évoluent encore. 

Les Psychologues d’entreprise, les andragogues et les sociologues ont, en outre, introduit la notion hautement importante d’ « intelligence collective ».

Et pour illustrer que les choses et les mentalités sont en pleine évolution, citons encore que l’on parle aussi d’ « entreprises apprenantes ».  C’est une vision assez révolutionnaire en ce sens qu’elle revisite complètement le phénomène des erreurs, qu’elles soient d’origine humaine ou non. Cette approche va déculpabiliser et permettre aux équipes et à l’ensemble du personnel d’oser parler de ce qui n’a pas fonctionné ( une erreur de commande, une erreur de compréhension, d’encodage, technique …) et dès lors, de permettre d’en tirer des leçons : comment faire mieux ? Comment éviter dorénavant cette erreur ? Déculpabiliser et permettre à l’ensemble d’une organisation de tirer profit des erreurs… 

Dans la pratique, il apparait dès lors que travailler ensemble et se former ensemble apportent des résultats impactants et plus durables en terme d’apprentissage, d’évolution individuelle et collective.

En un schéma…

Je vous propose de retrouver de manière schématique les éléments motivant à l’intervention d’un Psychologue spécialisé dans le monde du travail  et les entreprises.

Pour le bien de tous les acteurs de l’organisation et du système « entreprise ».