Groupes de codéveloppement professionnel & managérial
Une alternative intelligente à la formation classique
Les groupes de codéveloppement sont basées sur le partage, le soutien réciproque et la réflexion fructueuse grâce à une méthode structurée et étudiée.
Il s’agit de groupes de travail et d’entraide de 4 à 6 participants qui se rencontrent durant plusieurs séances. La régularité crée la confiance et la créativité dans la résolution des problèmes qui y sont exposés. Un problème ? une préoccupation ? un projet à mettre en œuvre ? Le groupe est là en soutien et tour à tour les participants pourront tirer profit des expériences, pistes, et réflexions venant des différents membres du groupe. Une manière constructive et humaine d’apprendre grâce à l’intelligence collective et au sentiment de partage et de compréhension réciproque.
J’ai suivi la formation complète en animation de séances de codéveloppement et suis certifiée par l’AFCODEV (Paris).
Pour en savoir plus sur le Codéveloppement
Le codéveloppement est une démarche aux origines canadiennes, basée sur l’échange de pratiques, l’entraide et l’intelligence collective, conçue et développée par Claude Champagne et Adrien Payette, deux canadiens, qui en donnent la définition suivante : « un groupe de codéveloppement est un groupe de personnes qui veulent améliorer leur pratique professionnelle, quelle qu’elle soit, et qui s’entraident dans ce sens, car elles croient pouvoir apprendre les unes des autres ».
L’objectif est d’apprendre au contact des autres, de développer son identité professionnelle et d’améliorer sa pratique par l’échange, l’expérience, l’action et l’expérimentation, en prenant en compte la dynamique de groupe.
Cette approche se veut très pragmatique avec peu ou pas de théorie, l’animateur n’étant pas l’expert dans le contenu, mais simplement le garant du cadre et de la méthode, du bon déroulé des interactions et du processus d’apprentissage collectif.
Tous les sujets traités sont apportés par les participants et issus de leurs difficultés, préoccupations et projets concrets, vécus au quotidien et sur lesquels ils souhaitent prendre du recul pour être plus efficaces et apaisés si nécessaire. Les participants sont d’autant plus motivés à être dans l’action et la résolution de leur problème que l’on parle ici d’eux, qu’ils sont au centre de leurs problématiques. Plusieurs groupes poursuivant des objectifs variés peuvent être constitués, reliant des objectifs individuels et collectifs : des managers pour développer leur pratique, leur posture de manager, une équipe projet pour favoriser la coopération, une équipe intergénérationnelle pour resserrer les liens, des entrepreneurs pour sortir de leur isolement et partager leurs problématiques de dirigeants etc… Les groupes peuvent être constitués de personnes de la même entreprise ou ils peuvent rassembler des personnes occupant une fonction similaire mais d’horizons différents. La diversité favorise la richesse des échanges.